Qu’est-ce que TIPI – Technique d’Identification Sensorielle des Peurs Inconscientes –
Nous sommes tous dotés d’une fonction autonome de régulation émotionnelle…
Qu’ils soient provoqués par un grave accident de voiture ou une rupture affective douloureuse, nos traumatismes se résorbent généralement peu à peu. Même si les semaines et les mois qui suivent sont difficiles, un jour, alors que nous pensions cela impossible, nous reconduisons avec insouciance et nous aimons de nouveau avec bonheur. Mais parfois cette régulation ne se fait pas. Le mécanisme est bloqué et la perturbation empire alors souvent avec le temps.
Ces blocages concernent en fait toutes nos difficultés émotionnelles récurrentes, celles qui s’invitent dans notre quotidien à la moindre occasion : nos peurs, nos angoisses, nos phobies, nos anxiétés, nos stress, nos agacements, nos violences, nos inhibitions…
La méthode TIPI – Technique d’Identification Sensorielle des Peurs Inconscientes – est une approche simple, rapide et très efficace pour désactiver les difficultés émotionnelles et comportementales.
Dans quel cas avoir recours à TIPI :
De façon générale : Pour tout ce qui va nous paralyser, nous inhiber, nous entraver dans nos moyens au quotidien . (La peur n’est jamais bonne conseillère, comme la colère)
Les principales difficultés émotionnelles que nous pouvons désactiver à l’aide de Tipi…
- Nos peurs ou phobies
peur du noir, de l’eau, du vide, de la vitesse…
peur de conduire, de prendre le métro, le train, l’avion, le bateau…
peur de prendre l’ascenseur, peur de se sentir à l’étroit dans un lieu…
peur de la foule ou de sortir de chez vous…
peur des chiens, des souris, des serpents, des araignées, des insectes…
peur d’être contaminé, souillé…
peur de mourir ou peur de perdre le contrôle de soi…perdre le contrôle …) - Nos comportements
Se sentir bloqué ou perdre ses moyens : Paniquer ou être pris d’angoisse dans des situations qui paraissent pourtant anodines…
– dans ses relations personnelles (faire des rencontres, vivre l’intimité, …)
– en situations scolaires (s’exprimer, passer des examens, …)
– en situations professionnelles (prendre la parole ou s’exposer en public, communiquer avec ses collègues, avec sa hiérarchie, …)
– lors de confrontations sportives (peur de perdre ou de gagner, …)
Etre irritable ou se mettre en colère à la moindre contrariété, être violent…
Etre sujet au stress, à l’anxiété… - Nos sentiments
Ne plus avoir l’envie de vivre, se sentir à la fois sans énergie, sans projet, insatisfait…
Se sentir coupable, incompétent, jaloux, vexé, rejeté, dévalorisé, embarrassé, exaspéré, humilié, rancunier…
En fait, vous pouvez désactiver toutes les émotions indésirables…
Seule ou en complément d’une autre démarche, Tipi est une technique très simple à maitriser et à utiliser pour venir en aide à ceux qui souffrent émotionnellement
Mais qu’est-ce qu’une émotion ?
Une émotion se manifeste par un ensemble de « sensations physiques » ressenti dans notre corps. Ces manifestations sont concrètes et descriptibles : palpitations, nœud à l’estomac, bouffées de chaleur…
Si notre corps réagit physiquement lorsque nous sommes confrontés à notre environnement, à nos pensées ou à nos souvenirs, alors nous éprouvons une émotion.
Et si les manifestations physiques que nous ressentons sont désagréables, l’émotion l’est également. Si nous sommes tendus, stressés, angoissés, inhibés, bloqués, c’est parce que notre corps, en réagissant à une stimulation de notre mémoire, produit des sensations physiques indésirables qui ne nous permettent plus d’agir normalement.
Ces sensations désagréables sont donc inévitablement en nous. La plupart sont des tensions musculaires et sont aisément repérables pour peu que nous leur portions attention.
Une séance individuelle
Si vous souhaitez faire une séance TIPI pour résoudre une difficulté émotionnelle ou comportementale, je suis à votre disposition sur RV à Beauchamps (95) ou dans certains cas à votre domicile ou par skype.
Le point de départ obligé d’une séance passe par le choix d’une situation réelle, concrète, que vous avez vécue et parfaitement représentative de la perturbation que vous voulez voir disparaître.
A partir des sensations que vous éprouvez en vous confrontant à cette situation, vous revivrez sensoriellement l’évènement à l’origine de votre difficulté, ce qui aura pour effet de la désactiver. Lorsqu’une situation à l’origine d’une réaction émotionnelle désagréable est revécue, cette dernière est désamorcée. Encore faut-il que ce « revécu » ne soit pas une projection intellectuelle mais bien une réalité sensorielle. Autrement dit, c’est à travers son ressenti physique et non avec son intellect qu’il faut rechercher l’origine d’une manifestation émotionnelle indésirable.
La séance vise à la rémission complète de votre difficulté. Elle dure le plus souvent entre 20 et 50 minutes. Dans certains cas, une ou deux séances peuvent se révéler nécessaires.
Pourquoi ne peut-on pas faire plusieurs désactivations en 1 séance ?
Lorsqu’ une séance a abouti, il est possible de ressentir une fatigue mais non-désagréable. En effet, l’empreinte désactivée est présente depuis toujours en nous et l’effacer d’un coup est fatiguant pour le corps. Celui-ci est en train de ré-informer, reprogrammer et on ne pourrait enchaîner avec une 2ème à ce moment-là, faute pour le corps de pouvoir mobiliser l’énergie nécessaire. .
Il est d’ailleurs conseillé si la personne part au volant – voiture, vélo, moto – de ne pas reprendre la route tout de suite (un petit café peut-être un moment de pause appréciable) ou de rouler moins vite car les réflexes peuvent être un peu amoindris.
TIPI pour les Petits
Les enfants de 2 à 8 ans sont en prise directe avec leur capacité naturelle à revivre sensoriellement leurs blocages émotionnels. Avec eux, Tipi est encore plus simple et rapide à mettre en œuvre lorsqu’ils se trouvent en situation de difficultés émotionnelles (colère, chagrin, détresse, inhibition…) pour immédiatement l’apaiser et réguler définitivement sa difficulté..