J’ai découvert ce joli soin, ce soin de l’Être comme je l’ai vu écrit, en ayant le plaisir d’en recevoir par une de mes collègues et amies, praticienne de la Trame.
Bien plus qu’une énième pratique énergétique, c’est un soin holistique que j’ai rencontré, ce qui signifie qu’il agit sur le corps dans sa globalité : sur le corps, sur l’âme et sur l’esprit. C’est un chemin de libération émotionnel.
Après quelques Trames reçues j’ai eu le désir d’aller plus loin et de me former à la Trame.
Aujourd’ hui Praticienne Certifiée, j’ai le plaisir de vous accompagner sur votre chemin de vie avec cette technique vibratoire ; mais en quoi cela consiste la Trame ?
La Trame est donc une technique holistique de ré-équilibrage de nature vibratoire.
C’est une technique mise au point dans les années 1990,par l’alchimiste et physicien Patrick Burensteinas, spécialisé dans les hautes énergies.
Comme un instrument de musique, notre corps peut parfois se désaccorder. La Trame permet au corps de retrouver sa vibration singulière et harmonieuse en faisant circuler correctement l’information pour le bon fonctionnement de chaque cellule, chaque organe, chaque composant du corps.
Cette circulation harmonieuse de l’information est la base de notre équilibre et de la santé. A contrario, toute perturbation de cette circulation entraînera des désordres, des déséquilibres, du mal-être.
En effet, notre corps est maintenu cohérent par une sorte de canevas, un shéma d’informations qui dicte à chaque cellule quelle est sa place et sa fonction, telle une tapisserie où le canevas, la trame maintient les fils ensemble dans un ordre précis.
La Trame est donc un quadrillage énergétique qui nous permet de garder la cohérence de notre corps : rien ne se mélange, tout à une place grâce à la Trame qui permet un fonctionnement harmonieux et précis de l’ensemble.
Comment circule l’information sur la Trame
Dans notre Univers, l’information, l’énergie, circule de manière ondulatoire, sinusoïdale. Prenons l’exemple du son, d’un EEG …C’est une Loi physique.
Il en est de même dans notre corps, l’information circule par des ondes vibratoires sinusoïdales.
Or, certaines perturbations peuvent venir entraver la bonne circulation de cette information, En raison de ces déséquilibres, le corps envoie des signaux d’alarme : tensions, douleurs, fatigue, instabilité, anxiété, mal-être…
La première raison de ces pertubations est un surplus d’émotions.
En quoi les émotions peuvent perturber le bon fonctionnement du corps
L’émotion est une énergie que nous fabriquons et qui doit circuler pour être éliminée.
Nous disposons d’un système naturel de gestion des émotions qui nous traversent. Nous pouvons les éliminer par le mouvement (courir..) ou de manière thermique (un coup de chaud, rougir…) ou liquidienne (transpiration, larmes..). Mais parfois lorsque notre « système de digestion » se bloque et que nous sommes submergé par un trop plein, l’émotion s’accumule et finit par engorger et perturber la Trame.
Pour prendre une image : Imaginons un tapis qui représenterait notre corps avec les différents fils de Trame.
Au fur et à mesure des évènements de la vie, des poussières symbolisant les émotions viennent se poser et finissent par se cristalliser et bloquer le passage de l’information, c’est ce qui se passe avec les cristallisations d’émotions non-exprimées.
A partir de l’obstacle situé sur le fil de Trame, l’information est altérée voire inexistante. Les cellules et autres composants ne reçoivent plus d’ordre de cohérence et se trouvent livrés à eux-mêmes : c’est la désorganisation .
Comment remédier à une situation de blocage ?
Pour remettre le système en état, il faut opposer au blocage une énergie légèrement supérieure : il nous faut secouer vigoureusement le tapis, dans un mouvement ondulatoire sinusoïdal.
Mais la sinusoïde doit être cohérente. Toutes les cellules de notre corps vibrent chacune avec leur propre tonalité. Le praticien Trame est alors le Chef d’orchestre, le diapason, qui permettra à tous les composants de notre corps d’être en harmonie
Et bien c’est ainsi qu’agit la Trame : le donneur va apposer au blocage une vibration légèrement supéreure pour lever les cristallisations et permettre ainsi à l’information de circuler de manière cohérente et ce par une séquence de 16 gestes.
La Trame comment ça fonctionne
Pour ce faire, vous êtes confortablement allongé sur le dos sur la table de masssage, habillé, une couverture peut vous être proposée si vous le souhaitez, bras le long du corps.
Je vais apposer les mains selon 16 gestes précis en partant de l’abdomen jusqu’aux pieds puis en remontant des pieds jusqu’à la tête.
La Trame n’est pas un massage mais un soin.
La séquence dure environ 40 min, toutefois un temps d’échange est laissé après la Trame. Une séance dure donc environ 1h.
Elle s’adresse à tout un chacun de la Femme enceinte au bébé à la personne vieillissante, seule la durée de la séquence variera en fonction de l’âge de l’enfant.
La Trame a une action sur 3-4 semaines, les fameux 21 jours qui sont le temps nécessaire pour que les cellules encodent une nouvelle information.
Le receveur dispose bien sûr de son libre-arbitre, toutefois il est préconisé de recevoir 4 à 6 Trames car c’est souvent au bout de la 3ème Trame que les choses bougent vraiment.
Comme le dit Patrick Burensteinas « La Trame n’est pas un système de croyances. Il n’y a pas besoin de croire pour que ça fonctionne ; c’est mécanique et ça marche ! »
La Trame étant un soin holistique elle est recommandeé pour tous désordres physiques, relationnels, émotionnels.
Après quelques séances de Trame, les bienfaits couramment observés sont :
- Bien-être
- Evacuation du surplus d’émotions
- Apaisement
- Retour à sa capacité à faire des choix et prendre des décisions
- Retour à ses possibilités de retrouver le meilleur de soi-même
Elle n’a cependant pas vocation à traiter une maladie et ne doit pas se substituer à un diagnostic, un traitement médial ou un suivi médical. Elle est toutefois préconisée en accompagnement ou complément.